Découvre ce qui se cachait sous le puzzle

Publié le par nefertari789

 

 

                 

 

 

 

 

 

Il y a quelques jours, un puzzle vous a été donné. Découvrons ce qui se cachait derrière tous ces morceaux ….

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce temple funéraire, situé à côté de celui de Montouhotep à Deir El-Bahari, sur la rive gauche du Nil a été créé par l’architecte Senmout (héritier d’Imotep) pour une femme qui s’est proclamée Pharaon et qui est appelée :  Hatchepsout.

 

 

                                                            

 

 

 

 

Ce temple, de conception moderne, est creusé en partie dans la pierre. On y trouve :

 

 

 

     

 

 

 

 

-         Une entrée bordée de sphinx (disparu à notre époque)

 

-         Une 1ere cour séparée en son centre par une rampe ornée à sa base de 2 lions et constitué de 2 paires de 11 colonnes. Sur les murs, des scènes de pêche et de chasse étaient représentées.

 

-         La seconde cour est plus petite que la 1ère mais, les colonnes, au nombre de 11 également sont séparées par une rampe dont la base représente cette fois 2 faucons.

Les piliers donnent la représentation de la reine-pharaon

 

-         La 3ème cour ou terrasse supérieure nous montre à nouveau 11 piliers contre lesquels la Reine s’est faite représentée en Dieu Osiris. Dans le fonds de cette cour, des niches ont été  créées pour recevoir des statues de la Reine et entre ces niches, une porte donnait accès à un sanctuaire dédié à Amon.

 

 


 

 

 

 

On peut y voir aussi :

 

-         un sanctuaire dédié à Hatchepsout et à son père Thoutmosis I

-         un petit vestibule érigé à la mémoire de Thoutmosis II, époux de la Reine

-         une chapelle dédiée à Anubis où la Reine est représentée parlant à Osiris, Amon et Anubis

-         un sanctuaire dédié à Hathor. Des scènes représentant la déesse allaitant la Reine

-         La tombe de Senmout

  

 

 

                        
                                         

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> J'avais plus ou moins réussi à reconstituer le puzzle....j'adooore ça....par contre je ne connaissais pas le bâtiment....voilà maintenant je suis moins bête.....merci pour toutes ces<br /> explications<br /> Bises<br /> Bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mais de rien.... ce petit jeu reviendra de temps à autre pour vous faire découvrir l'Egypte<br /> <br /> <br /> Bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Merci pour tes explications Je rêve toujours autant de l'Egypte Je crois que je vais m'inviter chez Yvette ! Lol ! Bon week end Gros bisous @ + + +<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Et bien, je vais te faire découvrir tout cela ...petit a petit et toujours de manière amusante....<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week end<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> j'ai honte de n'avoir pas un peu plus reflechi!! de plus on l'a entierement en video que mon mari avait filme quand je l'ai pris en haute egypte en 1990 .. bises ma reine<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mais tu auras encore des chances de découvrir .....je compte revenir de temps a autre et faire découvrir à tout le monde les merveilles que l'on trouve là-bas .....<br /> <br /> <br /> Je te fais de gros gros bisouss<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Hou la la, ça ne métonne pas que je n'ai pas trouvé. Faut dire que je n'ai pas de patience !<br /> Très bel article. Je ne suis jamais allée en Egypte<br /> Bonne journée. Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Rassure toi, il y aura encore d'autre jeux ..... moins difficile je pense ..... Et tout cela pour vous faire découvrir l'Egypte ..... le tout de manière très amusante<br /> <br /> <br /> Bon week end... Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Hello, tu vois que j'ai bien fait d'attendre, je n'ai pas eu à me casser la tête ptdrrrrrrrr... C'est très beau en tout cas !<br /> <br /> Gros gros bisous à bientôt !<br /> <br /> Windy.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Mais tu pouvais le donner à Raymond ...voyons..... lui qui aime cela !!!!! mdr<br /> <br /> <br /> J'espère que tu es prete pour continuer l'aventure egyptienne???? Découverte, jeux et amusement !!!!<br /> <br /> <br /> Te fais plein de bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />